top of page

3-Un jour à la fois


13 mars 2024

Un jour à la fois, ça fait tellement cliché de dire ça.


En même temps, quand je regarde au loin, j’ai le vertige. Je vois juste la ligne d’arrivée et tous les obstacles qu’on aura à traverser avant de l’atteindre.



Quand tu regardes un chemin de roches en avant, ça donne pas le goût d’y aller.


Encore moins si t’es nu-pieds, que tu te sens impuissant et vulnérable. Mais si tu regarde juste devant toi, une heure, un jour à la fois, tu passes la journée et tu continues le lendemain.


Un jour après l’autre, le temps passe et a un moment donné, tu regardes en arrière et t’as la moitié du chemin de fait.


C’est pas un sprint, c’est un marathon. C’est ce qu’on se dit pour gérer nos énergies. Tu veux être fort, tu veux être présent, tu veux être aidant, mais y a la vie. Elle ne s’arrête pas la vie. Tu peux tout mettre de côté pour une semaine, un mois peut-être mais tu peux pas tout laisser pour plusieurs mois, tu peux pas tout abandonner.


Avant le cataclysme t’avais une vie, une famille, un travail, des projets et la vie va continuer après aussi.


Ça aurait été bien de pouvoir mettre tout ça entre parenthèses le temps de se débarrasser de cette cochonnerie.


C’est pas comme ça que ça marche, c’est pas comme ça que la vie fonctionne.


Doucement, tu te donnes le droit de retomber sur tes pattes, de trouver un temps pour chaque chose. De trouver de l’énergie pour tout ce qui compte.


Pis la, t’ouvres un peu les yeux et tu vois le sourire d’une petite fille qui n’a aucune idée du drame que tu vis mais qui a besoin de toi. Tout d’un coup, tu te permet un moment de bonheur pis t’oublies le reste, juste un moment, mais un moment magique.


Tu penses aussi à la chance que t’as d’attendre l’arrivée d’une autre petite âme qui va apporter avec elle plein de bonheur et d’amour.


C’est de l’énergie pure pour continuer.


Pendant que tu fais du ménage dans ta vie, dans ton temps et tes priorités, tu retrouves peu à peu un semblant d’équilibre, précaire mais c’est ce qui s’en rapproche le plus pour le moment.


Pis la, quand tu t’en attends pas, la vie t’apporte de bonnes nouvelles, de toutes petites victoires qui te remplissent le cœur et le corps d’espoir et de lumière.


C’est comme un rappel que c’est juste quand tu vis un jour à la fois que tu peux apprécier ces petites victoires là.


Tu prends conscience que le soleil va revenir, il va briller encore mais qu’il faut juste laisser passer les nuages.




 
 
 

Commentaires


bottom of page