top of page

9-Mes montagnes russes



10 juin 2024

Quand les gens me demandent comment je vais ou si je vais bien, j’hésite souvent avant de répondre. La réponse est plutôt vague et pas tant claire pour moi, alors je comprends que pour toi qui se pose la question, ça soit pire encore.



La réponse officielle c’est « je vais bien ». Ce n’est pas faux mais ce n’est pas toujours vrai. Je vais bien dans les circonstances, ce n’est pas moi qui suis malade, mais en même temps, c’est très variable. En fait, la question n’est pas précise, la réponse non plus.



Je parlais de vagues, ben ça ressemble pas mal à ça le flot des émotions. Les vagues montent et descendent, c’est le propre d’une vague de ne pas être plate. Faque, littéralement, ma vie est loin d’être plate et c’est pareil pour mes émotions. La fatigue, la peur, l’usure qu’on ressent avec le temps nous rend encore plus vulnérable aux mouvements des vagues.



Honnêtement, la semaine dernière, je n’allais pas bien. J’ai même eu besoin de demander de l’aide.


Pas juste attendre que quelqu’un s’offre pour quelque chose… Nonon!


Que je fasse une demande claire à des personnes précises pour avoir une aide précise pour des besoins bien précis.


Je sais pas pour toi, mais pour moi ça été tought!


T’en parleras un jour à la personne qui m’a ouvert les yeux sur cette possibilité, j’ai nommé une tonne d’excellentes raisons pour ne pas le faire (elle doit rire en lisant ça).


Des bonnes raisons comme, ils n’ont pas le temps, ils habitent trop loin, ils auraient offert avant s’ils avaient pu etc etc, la liste serait vraiment longue à lire.


Dans mes excuses, il y avait de la peine, de la colère et de la déception. Ouin, toutes des belles émotions liées à des raisons que j’ai moi-même inventées. Cordonnier mal chaussé tu dis!!??


Mets en!


J’ai quand même accepté de le faire avec beaucoup d’ouverture et d’humilité.


Ben sais tu sais quoi! Ils ont tous accepté sans exception. Chacun à sa façon, chacun avec ses capacités, ses disponibilités et ses contraintes.


Dans mon creux de vague ou je me sentais seule et vraiment à boutte, j’ai ressenti plein d’autres émotions.


Premièrement du stress, « ohh my god, comment je vais faire pour gérer ça, est ce qu’il va accepter? Est-ce que j’ai bien fait? »


Ensuite du soulagement, j’étais contente de m’être trompée. J’ai ressenti de la reconnaissance, de la gratitude, de la fierté et de l’amour. Ouin, tout ça en vagues d’intensité variable. J’ai remonté la vague…



Une série de hauts et de bas, c’est ce qu’on vit depuis presque 5 mois.



Si tu me demande aujourd’hui si je vais bien,


Je vais te répondre qu’ici, maintenant, dans le moment présent, je vais bien.



Est-ce que tout est fini? Est-ce que mon entreprise va bien? Est-ce que j’ai une tonne de retard à rattraper? Est-ce que je vais avoir du chemin à faire pour remonter la pente et retrouver mon énergie, ma clientèle, mes projets? Si c’était ça ta question, la réponse serait très différente, parce qu’on s’entend qu’il y a des conséquences à traverser une période aussi intense.



Mais! Aujourd’hui, je vais bien. Merci de t’en soucier et merci de prendre de mes nouvelles.



 
 
 

Commentaires


bottom of page